Découvrez un Palais de l’art marocain non loin du riad avec piscine à Marrakech

Si d’une manière générale le Maroc est connu internationalement par son art et la culture du riad piscine  Marrakech qui forment sa caractéristique et ses atouts touristiques, il faut aussi noter qu’il existe des lieux cultes, des endroits qui contribuent de manière authentique à la pérennité de l’art marocain. Le palais Dar Si Saïd est l’un de ces endroits qui vous donne une image condensée de l’art marocain avec toutes ses subtilités. C’est un palais bien dissimulé dans les labyrinthes de pierres qui siègent la ville. La visite du palais Dar Si Saïd vous laissera de bons souvenirs que vous prendrez toujours plaisir à partager. Le palais est donc un sacré hommage à l’art décoratif et architectural du Royaume. Laissez-vous donc emporter dans l’histoire du bois et de tous les matériaux utilisés pour la construction et l’embellissement des bâtisses qui font le charme de la ville de Marrakech.

Trouver le site du palais n’est pas chose évidente, mais vous pourrez retrouver votre chemin en vous faisant aider des enfants de la ville. Le palais vaut le détour et vous avez aussi la possibilité de faire d’une pierre deux coups, en visitant le palais Al Bahia qui est situé à quelques encablures de Dar Si Saïd.

Le palais commence son histoire il y a deux siècles déjà. Il sera construit sous l’influence de Ba Ahmad qui est à l’époque le grand vizir de Moulay Abd-el-Aziz. Les travaux commenceront en 1900 et les finitions seront conduites par le frère Saïd B. Moussa qui habita finalement le palais. C’est pour cette raison que le palais porte le nom de Dar Si Saïd pour désigner le nom de son premier habitant. Le palais va devenir progressivement un musée d’art qui avait pour mission d’exposer des objets de l’art marocain tels que de la vaisselle, des tapis, ou bien des armes. La qualité des objets exposés attireront au fil des années de plus en plus de visiteurs, de touristes ou bien d’amateurs d’art. Quelques temps avant le début des années 1980, le gouvernement du Maroc décide de transformer officiellement le palais Dar Si Saïd en un musée du bois et des arts du Sud Maroc.

A l’entrée du musée vous trouverez une affiche qui indique les plans d’exposition du musée. Le couloir qui suit l’entrée mène vers les premières salles d’exposition. La visite commence vraiment à ce moment avec le premier patio qui expose un belvédère sculpté dans le bois qui domine dans la pièce avec une jolie fontaine autour de laquelle on a disposé des arbustes et des fleurs aux senteurs agréables.

En plus du fond des ?uvres présentées, il faut dire que la forme, c’est-à-dire le musée en lui-même est une ?uvre d’art. Les objets exposés racontent l’histoire du bois et le savoir-faire des artisans. La décoration à l’intérieur du palais est aussi impressionnante et donne les sensations du conte des mille et une nuits. Le musée est de qualité et aucune personne ne ressort de cette visite sans se dire qu’il a vécu un merveilleux moment dans le 18e siècle.

No comments yet.

Leave a Reply