Comment aménager son espace avec un lit mezzanine

lit-superpose

De nombreux parents qui n’ont pas suffisamment d’espace dans leur logement optent pour le lit mezzanine dans les chambres des jeunes enfants. Cela permet d’aménager convenablement la chambre. Pourtant, on ne peut pas installer un lit surélevé sans prendre certaines précautions et considérer certains facteurs. Avant d’acheter un lit mezzanine cliquez-ici, il vaut mieux avoir conscience de l’espace que le meuble occupera dans la chambre pour laquelle il est destiné. Visitez les magasins de meubles afin d’avoir une idée de la place que prendra le lit. Demandez-vous à quel endroit de la chambre vous poserez le lit tout en sachant qu’il mettra votre enfant en hauteur. Pour assurer la sécurité de ce dernier, il ne faut donc pas poser le lit mezzanine n’importe où, évitez les endroits près de la fenêtre, près des appliques et près des meubles à angles coupants.

Généralement les enfants se sentent en sécurité dans les coins, alors préférez une position dans un angle. Toutefois, ce paramètre ne correspond pas au caractère e tous les enfants. La tête de l’enfant devra être posée en direction de la porte, de cette manière il pourra dormir de manière sereine avec la poignée sous ses yeux. Qui dit mezzanine dit escalier, il faut déterminer quelle sera la forme des escaliers que vous déciderez d’installer. Pour les mezzanines hautes, il faut penser aux escaliers droits tandis que les escaliers penchés correspondent plus à un lit peu élevé. Les marches doivent être assez larges, au minimum 21 cm. L’échelle est une solution à laquelle peu de personnes pensent parce qu’elle n’a pas l’air stable, mais elle l’est plus que l’on ne le pense. Les habitudes du locataire de la chambre sont essentielles, il faut les connaitre pour concevoir une chambre à son image, alors si l’enfant aime bien marcher pieds nus, il ne glissera pas en montant les marches. Pour les enfants qui marchent en chaussettes, il faut prévoir des chaussettes antidérapantes.

Les lits mezzanines existent en plusieurs matériaux : le bois traditionnel, le bois stratifié ou le bois reconstitué. L’avantage avec ces modèles en bois, c’est leur prix, ils ne sont pas très chers et en plus avec le bois reconstitué, il est possible de disposer de plusieurs couleurs. On trouve aussi des lits en métal, qui sont moins massifs et qui confèrent une plus grande liberté au niveau de la créativité et de la disposition des différents accessoires autour. Il existe aussi des lits mezzanine en bois et tissu. Un mélange assez étonnant, mais qui laisse beaucoup d’espace à l’imagination, cela permet d’envisager de nombreuses options. On retrouve même des poches sur certains lits faits dans ces matériaux, ainsi les enfants peuvent s’amuser à cacher des objets dans leurs poches de lits. L’aspect du lit peut être modifié en changeant par exemple le cache rambarde.

L’ambiance d’une chambre est déterminée aussi par l’éclairage que l’on y crée. Les principales zones à éclairer dans une chambre sont le plafond, la ceinture (à quelques mètres de haut du sol) et la partie basse (au niveau du chevet). Si l’on opte pour une lampe basse, il faut s’assurer qu’elle soit halogène et qu’elle diffuse sur le plafond afin que l’éclairage soit maximisé. La mezzanine compte de nombreuses zones d’ombre alors il faut prévoir des petits éclairages dans plusieurs coins de la pièce.

No comments yet.

Leave a Reply